monfoot69
monfoot69
LES NEWS

FC Rive-Droite - Y. BABA-AÏSSA-VINCENT : "Pas eu besoin d'être convaincu..."


Rédigé le Jeudi 15 Juin 2017 | Lu 2819 commentaire(s)

Arrivée en cours de saison en duo avec Régis Chenavier au chevet de l'équipe fanion du FC Rive-Droite, Yorick Baba-Aïssa-Vincent a réussi dans sa mission commando de maintien en Promotion d'Excellence.
Du coup, le duo rempile pour une saison...



Yorick Baba-Aïssa-Vincent
Yorick Baba-Aïssa-Vincent
Yorick, tu as repris l’équipe en février en cours de saison avec Régis Chenavier. Quel bilan tires tu de ces quatre mois ?
"Nous avons vécu quatre mois très intenses, riches en émotions… et interminables ! La poule était extrêmement homogène et à deux journées de la fin, huit équipes pouvaient encore descendre. Globalement le bilan sportif est positif puisque la priorité était de maintenir l’équipe fanion. Néanmoins, et puisque j'avais la responsabilité des seniors dans l'ensemble, il y a une petite déception avec la relégation de la réserve. Le double challenge que je m’étais fixé s’est avéré un peu trop dur à relever."

Quelle a été la recette pour « sauver » le FC Rive Droite de la relégation ?
"C’était une vraie mission commando. A mon arrivée en février, le chantier était de taille : présence moyenne aux entraînements avec jusqu'à huit joueurs pour deux équipes, des joueurs physiquement au bord de la rupture, en totale perte de confiance individuelle et collective, en plus d'une ambiance délétère. La première des choses a été de réinstaller des règles de vie communes afin que les que les joueurs se sentent encadrés."

Et footballistiquement ?
"Il a fallu redonner confiance aux joueurs afin qu’ils puissent retrouver du plaisir à jouer ensemble, mais également effectuer une réathlétisation express en sous marin. Ensuite, on a adopté un discours positif pour tirer le groupe vers le haut. La recette a fonctionné et j’ai pu voir assez récemment, pour la première fois depuis quatre mois, des sourires et des visages détendus à l’entraînement."

Vous avez tous les deux accepté de poursuivre la mission. Qu’est-ce qui vous a convaincu de la faire ?
"A vrai dire, nous n’avons pas eu besoin d’être convaincus. Dès le départ nous savions que tôt ou tard on prendrait les rênes de cette équipe. C’est juste arrivé un peu plus tôt que prévu mais c’était dans la logique des choses."

Dans une saison i figue-mi raisin, le FC Rive Droite à malgré tout atteint le cinquième tour de la Coupe de Fance, performance historique pour le club
Dans une saison i figue-mi raisin, le FC Rive Droite à malgré tout atteint le cinquième tour de la Coupe de Fance, performance historique pour le club

"Nous avons les qualités, il faudra se donner les moyens..."

Pour quel objectif la saison prochaine ?
"La catégorie Senior est à un tournant au FC Rive-Droite. Outre les mouvements inhérents à la période, nous voulons surtout apporter une nouvelle dynamique, repartir sur un nouveau cycle. Le premier objectif sera de construire un groupe fort, uni et ambitieux. Cela se fera plus ou moins vite mais ce sera la base d’un cycle abouti. La réussite sportive dépendra de notre capacité à être tous ensemble impliqués dans le projet. Les objectifs sportifs seront à moyen terme (dans les 2 prochaines saisons) d’accéder à l’Excellence de faire remonter notre équipe réserve au plus vite en Première Division. Nous avons les qualités pour. Il faudra s'en donner les moyens."

Un mot sur le mercato. Des départs majeurs pour l’instant ?
"Oui, avec regret nous perdons un bon joueur par ligne. Adel Flidj, meilleur buteur du club et du district part à Limonest. C’est une belle opportunité pour lui. Samy Charef et Shiko Mha-Tuka, deux milieux de terrains, sont aussi sur le départ. Mais mon grand regret est le départ d’Alexis en défense sur qui je comptais beaucoup m’appuyer la saison prochaine."

Des arrivées pour compenser on suppose ?
"Bien sûr. Cinq joueurs viennent de signer en provenance du District de l'Ain, tous de bons éléments avec un état d’esprit qui me plait. Nous venons aussi de récupérer Anthony Bertholon (US Formans), qui est un de mes anciens coéquipiers et un excellent joueur. Enfin il y a encore une dizaine de joueurs à l’essai qui vont décider de leur avenir dans les prochaines semaines. Par contre nous manquons encore un peu de poids dans le secteur offensif, à bon entendeur..."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Yorick BABA-AÏSSA-VINCENT
Né le 29 janvier 1983 à Clermont-Ferrand
Job : Réalisateur audiovisuel
Parcours joueur : FC Croix Rousse - Caluire SC - FC Rive Droite - FC Bords de Saône
Parcours éducateur : FC Rive Droite (Seniors B) - FC Rive Droite (Seniors A)



Dans la même rubrique :
< >