FC Saint-Cyr Collonges - Tarek BABA-ARBI : "Tout le monde est sur-excité au club..."


Rédigé le Jeudi 11 Octobre 2018 | Lu 1682 commentaire(s)

A 37 ans, il avait décidé de raccrocher en fin de saison dernière avant... de changer d'avis.
Dimanche après-midi, Tarek Baba-Arbi portera de nouveau le brassard du FC Saint-Cyr Collonges pour tenter d'obtenir une qualification pour le sixième tour de la Coupe de France qui ferait date dans l'histoire du club.



Tarek, tu avais annoncé ta retraite en fin de saison dernière à 37 ans et… tu es toujours le capitaine du FC Saint-Cyr Collonges. Expliques ce revirement de situation ?
"Effectivement... d’ailleurs, tu avais eu cette information lors d’une interview. Oui, j'ai changé d'avis parce que physiquement, même si ce n’est plus comme avant pour moi, je me sens malgré tout en forme. J'avais aussi à cœur d’accompagner cette nouvelle génération en senior pour apporter mon expérience."

Et alors, qu’est-ce qui est plus dur à 37 ans, de surcroît quand on s’était mis dans la tête d’arrêter ?
"Le plus dur, je trouve, est d’apprendre à jouer différemment dans le sens où ton jeu doit tenir compte de ton âge et de tes capacités physiques. Après, du moment que j’ai décidé de poursuivre une année de plus, c’est que j’en ai l’envie. Donc, forcément, tout est plus simple quand le plaisir est là."

En plus, tu ‘offres un parcours en Coupe de France. C’est quoi la recette du succès du FC Saint-Cyr Collonges dans cette épreuve cette saison ?
"J'ai plutôt envie de dire que c’est l’équipe qui m’offre cela (rire). Je sais pas si on peut déjà parler de recette du succès mais pour le moment, c’est vrai que tout va bien. Nous sommes au cinquième tour de la coupe de France, ce qui est historique pour le club. Et pour être honnête, cette épreuve, en début de saison, permet à des clubs comme nous de jouer des matchs pour préparer au mieux le championnat. Aujourd’hui, nous sommes au cinquième tour. Cela veut dire que l’on travaille bien et que c’est peut être tout simplement ça la recette du succès."

Qu’est-ce qui fait la force de ton équipe cette saison ?
"C'est un tout. Plus que le force d’une équipe, c’est la force de tout un club avec un président ambitieux, un bureau, des dirigeants formés et engagés et des supporters passionnés. L’équipe est équilibrée avec de jeunes et de moins jeunes joueurs, tous ultra-motivés, qui bossent et qui suivent le plan de jeu du coach Ilyes Ferhaoui."

"Nos attaquants sauront trouver le chemin des filets..."

Qu’as-tu pensé quand tu as appris que vous alliez affronter un des Poucet du cinquième tour, l’AS Vézeronce, soit un plus petit encore que vous ?
"La majorité de l’équipe voulait tiré « un gros » le tour d’avant. Nous avons joué une R3 et nous avons été solides. Personnellement, pour le cinquième, je préfère affronter une équipe de notre niveau comme l’AS Vezeronce. Petit poucet contre petit poucet, une chose est sûr, il y aura encore un petit poucet au sixième
(rires)
."

Dimanche, vous aurez donc l’opportunité d’accrocher un sixième tour encore plus historique. Comment ça se présente ?
"Nous allons travailler pour ce match de coupe de France. Ce que je peux dire c’est que tout le monde au club est excité et que les joueurs super motivés."

Ca sera quoi la clé du match pour se qualifier ?
"Notre force aujourd’hui est que nous défendons très bien. Il faudra continuer dans ce sens, ne rien lâcher, tout donner, et être solidaires. Nos attaquants sauront trouver le chemin des filets."

Dernière question… tu fais quoi en fin de saison ?
"(Rires). Mais nous ne sommes qu'au mois d'octobre. Reviens en fin de saison ou encore mieux au mois d’août 2019 pour me poser cette question. Je voudrai profiter de cet entretien pour remercier tous les joueurs seniors et U20 du FC Saint-Cyr-Collonges : Maxence, Yann, Kevin, Jules, Matisse, Gayl, Ludovic, Jonathan, Brice, Emilien, Kays, Anisse, Leander, Samy, Irman, Ishaka, Andréa, Thomas, Abdelmoumen, Nicolas, Louis..."

Recueillis par Bebeto RODRIGIEZ

Tarek BABA-ARBI
Né le 18/03/1981 à Touggourt (Algérie)
Job : concepteur
Parcours : FC Saint-Cyr-Collonges, LOSC, FC Saint-Cyr Collonges, UODL Tassin, FC Saint-Cyr Collonges