monfoot69
monfoot69

Haute-Brévenne Foot – Laurent DESFAYES : « Je les kiffe et ils le savent… »


Rédigé le Jeudi 15 Mars 2018 | Lu 1290 commentaire(s)

Samedi dernier, Haute-Brévenne Foot a créé la sensation dans la Poule de de D1 en allant s’imposer sur le terrain du FC Ménival, un prétendant à la montée… un mois après avoir concédé onze buts sur le terrain du FC Mions.
L’occasion de faire le point avec le coach Laurent Desfayes, qui parcourt approximativement cent-soixante kilomètres aller-retour à chaque match ou entraînement de son équipe…


Laurent, tu t’attendais à cette surprenante victoire samedi soir sur le terrain du FC Menival ?
"Non pour être honnête. On espère toujours faire un résultat positif à chaque rencontre mais aucune équipe dans la poule ne peut se dire avant un déplacement à Ménival qu’elle va aller gagner la bas."

Qu’est-ce qui vous permis de faire la différence sur le terrain d’un prétendant à la montée ?
"La stricte application des consignes par les joueurs. On a ressorti les ballons proprement, on s'est créé des occasions franches, même s’il était clair que nos adversaires auraient la possession. On revient deux fois au score en première mi-temps ou l’on a rien lâché."

Ça signifié clairement que Haute Brevenne Foot ne lâchera rien justement dans la course au maintien. Comment fais-tu pour maintenir l’espoir en permanence ?
"Mais c'est dans l'ADN de ces joueurs, dans celui du club. On a parfois des lacunes techniques, tactiques, mais personne ne lâche jamais rien ici et crois-moi, l’accident de Mions ne se reproduira jamais (ndlr défaite 11 à 0). Ici, on sait en début de saison qu'on va lutter pour se maintenir. Donc, quand arrivent les matchs couperets, on n’est pas surpris et on essaie de répondre présent… même si on espère un disputer jouer le haut de tableau (rires). Car jouer toute la saison dans la partie basse est quand même usant."

As-tu douté durant la première partie de saison ?
"Douter, non, mais je me posais forcément des questions. On est un peu juste offensivement. On essaie donc de travailler d’autres schémas à l'entraînement. Et si moi je me mets à douter, ça sera toute l’équipe qui doutera. C’est interdit ça."

« Ca flatte ton égo d’entendre ça… »

Que va-t-il falloir pour se maintenir ?
"Quatre victoires encore. Peu importe où et comment mais il en faut quatre !"

Tu habites du côté de Vienne. Qu’est ce qui t’a motivé à venir entraîner à l’autre bout du département ?
"À la base une rencontre avec le président suite à un appel de mon ami Alain Deyrail du LOSC. Haute Brévenne cherchait un coach. Je suis allé voir ou se trouvait le club et… je me suis perdu. J’ai mis plus de deux heures pour arriver. J’ai donc refusé l’offre. Mais le président m’a rappelé en me disant « tu es l’entraîneur qu’il nous faut ». Forcément, ça flatte ton égo d’entendre ça (rires). Mais surtout je me suis dit « pourquoi pas ? » Désormais, notre relation dépasse le cadre du foot et sans se le dire, on s'apprécie mutuellement."

Donc Laurent Desfayes sera encore l’entraîneur de Haute Brevenne Foot la saison prochaine ?
"Là, tu me mets dans l’embarras avec cette question. J'ai beaucoup de route, deux enfants et… c'est tôt pour parler de ça. On va déjà gagner les quatre matchs pour assurer le maintien et on fera le point tranquillement ensuite. Je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut pas que les joueurs s'habituent trop à un coach. Sinon, ils t'écoutent un peu moins, se permettent un peu plus de choses. Maintenant, deux ans, ça n’est très long non plus et une chose est sûre… je les kiffe et ils le savent !"

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Laurent DESFAYES
Né le 24/02/1970 à Saint-Priest
Job : commercial
Parcours joueur : OL, AS Minguettes, Montluçon. SO Pont de Cheruy, AS Bron, FC Ternay, Saint-Alban Sportif
Parcours Entraineur : Saint-Alban Sportif, MDA Chasselay (adjoint CFA), Haute-Brevenne Foot

Classement D1 - Poule A

Haute-Brévenne Foot – Laurent DESFAYES : « Je les kiffe et ils le savent… »



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Septembre 2022 - 08:22 Le SC MACCABI confirme ses ambitions