monfoot69

JS IRIGNY - C. EMERIAT : "J'avais besoin d'une nouvelle expérience..."


Rédigé le Vendredi 29 Mars 2019 | Lu 1098 commentaire(s)

Alors qu'on le croyait "marié" au FC Grigny Christophe Emeriat a surpris son monde à l'intersaison en choisissant de rejoint le voisin de la JS Irigny.
En course pour la montée en D1, le coach évoque son choix, le parcours de son équipe et la fin de saison palpitante qui s'annonce.




Christophe, comment s’est passée votre rencontre de dimanche contre l’AS Bron ?
"Il a été compliqué. Nous n'avons pas réussi à imposer notre jeu et nous avons mal géré nos temps faibles. La faute à une équipe de l'AS Bron qui disposait d’une formation expérimentée. Je félicite mes joueurs qui n'ont rien lâché pour aller chercher la victoire."

Cette poule A de D2 est aussi serrée que passionnante avec trois voire quatre équipes au coude à coude pour les deux places montantes. Sur quoi se fera la différence selon toi et pourquoi ?
"Oui cette poule est extrêmement serrée devant avec quatre équipes pour deux places. Et personne ne lâche rien. La différence se fera sur les effectifs avec les blessures et les suspensions, et sur les confrontations directes. Sachant que tous les matchs sont durs tous les dimanches, aucun n'est jamais gagné d'avance."

Quels seront les atouts de ton équipe dans ce sprint final qui est lancé ?
"J'ai la chance d'avoir un groupe qui vit bien ensemble. Les joueurs sont assidus aux entraînements et l'ambiance est très bonne. On commence aussi à intégrer des éléments de la réserve pour l'étoffer. Je pense que notre atout, celui qui peut faire la différence sur cette fin de saison, c'est le groupe."

"Les garçons ont très vite compris ce que j'attendais d'eux..."

Le principal danger ?
"Les autres équipes (rires). Je vais me répéter mais aucun match n'est facile dans cette poule ou tout le monde peut battre tout le monde."

Quel regard tu porte sur le parcours de ton équipe à ce jour ?
"Pour le moment on fait un très bon championnat. J'ai changé la façon de jouer et les garçons ont très vite compris ce que j’attendais d’eux. Jouer une montée n’est pas de tout repos. Il ne faut donc rien lâcher car ça peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre."

On a été un peu surpris de te voir quitter le FC Grigny en fin de saison dernière pour la JS Irigny. Qu’est-ce qui t’a motivé à le faire ?
"Je confirme. C'est clair qu'il m'a été très dur de quitter le FC Grigny, un club ou j'ai quasiment tout connu, l'été dernier. Mais j’avais besoin de vivre une autre expérience, de voir ce que je valais ailleurs aussi, dans un autre contexte, avec un groupe et un projet nouveaux. Et celui de la JS Irigny m’a plu, avec un groupe à recréer rapidement pour gravir les échelons le plus vite possible."

Le mot de la fin pour toi...
"Il sera pour les joueurs qui font un super championnat. Il reste cinq matchs pour atteindre l'objectif. A vous de jouer, le club compte sur vous."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Christophe EMERIAT
Né le 16/06/1979 à Lyon
Job : Chauffeur livreur
Parcours joueur : AS Grigny, FC Grigny, ACSEM Villeurbanne, O. Saint-Genis Laval, CO Saint-Fons, US Vaulx (toujours en activité)
Parcours entraîneur : toutes catégories As Grigny-FC Grigny, JS Irigny

Classement D2 - Poule A