La vie des clubs - Le renouveau du FC FRANCHEVILLOIS


Rédigé le Mardi 8 Janvier 2019 | Lu 1123 commentaire(s)

Après être monté jusqu'en PHR dans les 90, les FC Franchevillois est rentré dans le rang ensuite.
Au point d'avoir aujourd'hui une équipe fanion en D3, mais leader, au sein d'un club qui semble de nouveau dans une dynamique positive, dopée par l'arrivée d'un nouveau et très attendu nouveau complexe.
Simon Massol et Thierry Marchand, les deux coachs de l'équipe fanion, font le point.



Simon Massol (salarié club et co-entraîneur équipe fanion), Patrick Pinti (président) et Thierry Marchand (co-entraîneur équipe fanion)
Simon Massol (salarié club et co-entraîneur équipe fanion), Patrick Pinti (président) et Thierry Marchand (co-entraîneur équipe fanion)
Thierry, Simon, votre équipe domine la poule C de D3 avec un match de retard. C’était l’objectif de début de saison ?
"Non, notre souhait était de créer un lien entre anciens et nouveaux joueurs et surtout de travailler sur l’état d’esprit en attendant d’avoir les nouvelles infrastructures du parc sportif. Notre projet est de former des jeunes et de leur inculquer l'esprit club. Les résultats viendront après et avec."

Qu’est-ce qui a fait votre force durant cette phase aller ?
"Une bonne préparation physique, l’état d’esprit et un peu de chance avec un groupe de vingt-cinq joueurs concernés, anciens comme nouveaux."

Des points négatifs ou à corriger malgré tout ?
"De l’avis général, nous ne sommes pas la meilleure équipe de la poule. On va donc devoir encore renforcer l’amalgame entre jeunes et moins jeunes. Nous sommes aussi exigeants avec les joueurs. On va aussi devoir gérer ça car il existe des difficultés sur ce point."

Comment vous voyez la suite ?
"Déjà, on doit continuer à travailler en restant très humble. Il faudra aussi et surtout rester solidaire, tout en respectant les valeurs du sport. Notre qualité est de ne rien lâcher, même si on doit progresser dans la manière et les contenus. Franc-Lyonnais, Gleizé, le FC Bords de Saône et Saint-Jean la Bussière ont des équipes de qualité. Mais même celle du bas de tableau sont difficiles à manœuvrer. Au passage, cette poule est vraiment agréable avec des adversaires à l'état d’esprit remarquable avec une mention pour Saint-Jean. Ses joueurs tracent le terrain avant les matchs et ont construit une buvette magnifique."

"Le plus important, c'est l'humain..."

Côté club, on a l’impressions que le FC Franchevillois est de nouveau dans une dynamique positive après quelques saisons compliquées. Comment expliquez-vous ce renouveau ?
"Par un président, Patrick Pinti, dynamique, des infrastructures magnifiques, des éducateurs de qualité au service d'une vraie politique sportive et une mairie en harmonie avec le comité directeur du club. Nous avons de vraies exigences sportives qui sont parfois difficiles pour les joueurs, y compris pour les plus anciens. Il faut juste espérer que la lassitude ne l’emporte pas sur la raison."

Jusqu’où veut aller le FC Franchevillois ?
"Nous voulons former nos propres joueurs pour arriver à horizon 2023 à une équipe en D1, une réserve en D3, une troisième équipe en D4 et des U20 en D1. Nous souhaitons aussi obtenir le label jeunes sur les trois niveaux en formant nos éducateurs pour faire monter les U15 et les U17."

Avec quels moyens ?
"Tout est lié. On va déjà continuer à travailler les moyens structurels en liaison avec la municipalité et en parallèle augmenter notre budget de fonctionnement. Ensuite, nous voulons accentuer le travail sur les liens inter-générationnels en impliquant les joueurs dans l'encadrement. Enfin, on veut garder nos jeunes et créer ainsi une vraie vie de club. Car le plus important, c'est l'humain !"

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Simon MASSOL
Né le 07/12/1989 à Colombo (Sri-Lanka)
Job : salarié FC Francheville
Parcours joueur : AS Minguettes, O Saint-Genis Laval, JS Irigny
Parcours éducateur : AS Minguettes, O Saint-Genis Laval, CASCOL

Thierry MARCHAND
Né le 16/07/1961 à Lyon
Job : secteur bancaire
Parcours joueur : OL, ES Chaponost
Parcours éducateur : OL, CS Charcot, ES Chaponost, O Saint-Genis Laval, FC Francheville

D3 - Poule C