O RILLIEUX - Karim DAHA : "RILLIEUX doit avoir une équipe en Ligue..."


Rédigé le Mercredi 16 Mai 2018 | Lu 1434 commentaire(s)

Naguère bastion du football Rhodanien avec ses deux clubs phares qu'étaient le CALO et l'Entente, Rillieux a peu à peu sombré dans l'anonymat du ballon rond, son équipe fanion étant même relégué en D3 en fin de saison dernière.
Mais le purgatoire n'aura duré qu'un an puisque sous l'impulsion de Mohamed Merah, elle remonte en D2. Mais au delà des résultats des seniors, c'est tout un club qui semble reparti sur de bons rails.
Entretien avec Karim Daha, le directeur sportif arrivée il y a deux saisons.



Karim Daha, le directeur sportif de l'Olympique Rillieux
Karim Daha, le directeur sportif de l'Olympique Rillieux
Karim, la remontée de l'équipe fanion semble bien engagée à une journée de la fin ?
"Après notre victoire de ce dimanche contre Saint Jean Sport (1-0), cumulée à la défaite des Portugais de Vaulx à Meyzieu (2-1), on peut même affirmer que nous sommes remontés en D2 un an après l'avoir quittée car nos deux poursuivants (Portugais et Limonest) se rencontrent lors de la dernière journée le 27 mai. Donc, dans le pire des cas, nous terminerons deuxièmes. Mais nous comptons bien conserver cette première place jusqu'au bout en allant gagner notre dernier match chez nos voisins de Francs Lyonnais.

Et chez les jeunes, quelles sont les principales satisfactions cette saison ?
"Chez les jeunes, notre satisfaction est celle du travail bien fait chez les plus petits, même si nous devons encore beaucoup nous améliorer. La saison des U17 nous laisse des regrets car nous aurions pu espérer mieux qu'une quatrième place, même si notre piule de D2 était très relevée. Le jeu proposé par cette génération a été par moments un vrai régal. Il faut également noter que nos U17 et nos séniors feront les finales de la coupe Saône Métropole le 17 juin au stade Aubert à Vaulx-en-Velin. Notre grosse déception cette saison vient des U15 qui joueront leur maintien en D3 lors de la dernière journée. Croisons les doigts car c'est très important pour le club."

On a l'impression que l'O. Rillieux semble reparti sur une dynamique positive après quelques saisons compliquées. Comment expliques-tu cela ?
"Effectivement, l'Olympique Rillieux est sur une nouvelle dynamique car tout le monde va dans le même. Nous avons priorisé le sportif en faisant venir des éducateurs compétents, en gardant au club ceux qui l'étaient et en formant beaucoup de nouveaux issu du cru. Ce n'est pas terminé. Il y a encore beaucoup de travail et nous continuerons en parallèle du sportif à prioriser également les comportements de nos joueurs et de nos éducateurs."

Quelle est l'ambition du club à moyen terme pour l'équipe fanion ?
"L'ambition du club pour l'équipe fanion est claire et je n'ai pas peur de le dire, c'est de retrouver la ligue, une place qui est logiquement celle d'un club comme l'Olympique Rillieux. Car historiquement, Rillieux a longtemps brillé en ligue, que ce soit avec le CALO ou l'Entente Rillieux. Et puis une ville comme Rillieux se doit de figurer à ce niveau-là. Pour cela, nous allons tout faire pour conserver ce qui a marché cette saison, à commencer par conserver nos joueurs et notre coach... Ensuite il y aura de bonnes arrivées également."

Et à plus long terme pour le club ?
"A plus long terme, lorsque nous serons remontés en ligue, il faudra s'y installer d'une façon pérenne. Après... On verra. Il faudra également que nos équipes jeunes puissent évoluer en ligue dans les années à venir."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Karim DAHA
Né en 1966 à Lyon
Job : chargé de clientèle à La Poste
Directeur Sportif du club de Rillieux depuis mars 2016
Parcours joueur : FC Croix-Roussien, FC Montessuy, FC2 Fontaines, SC Saint-Clair Caluire
Parcours dirigeant : Éducateur toutes catégories au FC Croix-Roussien, puis Directeur sportif au FC Croix-Roussien, au Caluire Sporting Club et à l'Olympique Rillieux.