monfoot69

Philippe ESPINASSE (FC Colombier-Satolas) : « Nous pouvons compter sur un groupe de qualité… »


Rédigé le Samedi 16 Novembre 2019 | Lu 1347 commentaire(s)



Parmi les clubs en forme dans le district du Rhône, il faut compter le FC Colombier-Satolas. Ses trois équipes, respectivement en D2, D4 et D5, sont toutes dans des dynamiques positives. La D2 et la D4 sont en tête de leurs poules et se sont facilement imposées ce week-end. La D5, de son côté, est deuxième de sa poule et a humilié l’AMS Toussieu 2 sur le score de 8-1. MonFoot69 est revenu sur cet excellent début de saison du club avec Philippe Espinasse, coach de l’équipe première et directeur sportif du club :

 

Bonjour Philippe, la dynamique est plutôt bonne à Colombier, avec trois équipes qui trustent les premières places. Votre équipe première est également qualifiée pour le prochain tour de la Coupe du Rhône. Quel est le sentiment général au sein du vestiaire ?

 

Les résultats sont là donc l’ambiance est bonne. De plus, nous n’avons pas perdu de joueurs importants sur le dernier mercato. Nous avons une certaine stabilité qui se ressent d’ailleurs aux entraînements. Ceux-ci sont sérieux et structurés. Depuis de nombreuses années, le club travaille beaucoup sur les jeunes, ce qui nous assure une bonne relève et donc un groupe étoffé de soixante-dix seniors, dont bien quarante à cinquante sont présents à tous les entraînements. Avec une mixité nouveaux joueurs / joueurs d’expérience, nous pouvons compter sur un groupe de qualité, où règne une grande entraide.

 

Que ce soit la D2, la D4 ou la D5, vos trois équipes ont gagné en marquant beaucoup de buts ce week-end (respectivement 6-3, 4-0 et 8-1). Qu’est-ce qui explique vos bonnes performances offensives ?

 

Nous avons un effectif de qualité, bien préparé physiquement. La concurrence est sévère, mais saine, entre les joueurs qui se donnent à fond aux entraînements. Le jeu n’est pas spécialement tourné vers l’avant, notre tactique est davantage équilibrée, mais bien structurée. Notre bloc offensif est haut lors de la possession du ballon, notre bloc défensif est bas lorsque nous ne l’avons pas. Nous avons des ailiers rapides et une vraie réussite offensive qui font la différence, notamment à la récupération.

 

Au de votre excellent début de saison, l’objectif est-il de faire monter les trois équipes cette année ?

 

Dès le début de l’année, nous avions de gros objectifs sur l’équipe réserve et l’équipe trois. Pour ce qui est de l’équipe première, celle-ci était déjà promue. De plus, la poule est très difficile, avec un grand nombre d’équipes réserves de ligue (R2 et R3), qui peuvent compter sur un nombre conséquent de joueurs talentueux. Toutefois, nous avons également des joueurs de niveau, très expérimentés, qui nous permettent d’être à notre place aujourd’hui. Avec nos résultats actuels, il est vrai que, désormais, la montée est envisagée.

 

Vous allez désormais être particulièrement attendus, sur quoi allez-vous vous focaliser pour atteindre vos objectifs ?

 

Nous allons rester sur la même philosophie de travail, en gardant beaucoup de rigueur et de motivation. Tous nos joueurs, quel que soit leur niveau, sont logés à la même enseigne. Nous nous focalisons sur le travail et sur son importance, pour sélectionner nos équipes.

 

Un mot pour la fin ?

 

C’est un réel bonheur d’être dans un bon club ambitieux, avec de belles installations. Les joueurs ont, j’espère, conscience de la chance d’être dans ces belles structures. Souhaitons que toute cette bonne dynamique dure.

 

Propos recueillis par Pierre B.

 

FICHE DE L’ENTRAINEUR

Philippe Espinasse

55 ans

Clubs : La Verpillière, Pont de Chéruy, FC Colombier-Satolas depuis 8 ans

32ème de finale de Coupe de France perdu avec Pont de Chéruy contre Sedan (L1) en 2007