monfoot69
monfoot69
LES NEWS

Saint-Alban Sportif - M. BELAGRA : "L'objectif est clair, la montée pour les deux équipes !"


Rédigé le Mercredi 13 Décembre 2017 | Lu 2517 commentaire(s)

Après une descentes aux enfers qui l'a mené de la PHR à la D3 en seulement trois saisons, Saint-Alban Sportif semble reparti dans une spirale positive.
En attestent les deux places de leaders occupées par se deux équipes seniors du club, en D3 et en D5.
Arrivé à l'été 2016 au club, Miloud Belagra, l'entraîneur de l'équipe fanion, évoque ce redressement raisonné...



Miloud, tu es arrivé en début de saison dernière à Saint-Alban. Quel était l'état des lieu ?
"L’équipe restait sur trois descentes consécutives de la PHR à la D3. L'objectif premier était de redonner une âme au groupe seniors et surtout, de refixer certaines règles de fonctionnement (discipline, règlement intérieur, cohésion...) et évidement de se maintenir en D3."

Après trois descentes consécutives de la PHR à la D3, l'équipe fanion semble repartie dans une spirale positive. Quelle a été la recette pour relancer la mécanique ?
"Je ne connais pas de recette miracle. Ca n'existe pas en football, ni ailleurs. Seul le travail paye, comme dans la vie. Mais pour répondre à la question, il était impensable de revivre une saison galère comme la précédente. Donc, avec le président, on a tout mis en oeuvre pour étoffer le groupe en quantité et en qualité. Le bouche a oreilles a fait le reste et on a aujourd'hui deux équipes seniors, une en D3 et une D5... toutes les deux premières de leur poule ! J'ai aussi la chance qu'un ami, Gilles Ferrant, m'ait fait confiance dans le projet que je lui ai présenté afin qu'il s occupe du groupe 2. Mais le chemin est encore long."

Symbole des années fastes du club, Jérémy Fournier marque toujours... pour Saint-Alban Sportif !
Symbole des années fastes du club, Jérémy Fournier marque toujours... pour Saint-Alban Sportif !

"Les confrontations directes n'auront que très peu d'incidences..."

La travail paie donc cette saison avec une première partie de saison réussie pour les deux équipes...
"L'objectif que j'ai fixé au mois d’août pour les deux groupes a été très clair : la montée pour les deux en fin de saison. Je qualifierais donc de très bonne cette première partie de saison. Mais il ne s agit pour l'instant que de la première partie. Clairement, nous sommes quatre un un point pour deux places pour l'équipe fanion. Même si nous avons perdu deux rencontres chez des nos concurrents directs, Chaponost et Colombier, nous avons su être réguliers derrière en battant tous nos autres adversaires. Et je reste convaincu que les confrontations directes n'auront que très peu d'incidences au décompte final, mais qu'au contraire il faudra faire le carton plein contre les autres formations de la poule. Mais comme on dit, c'est a la fin du bal qu'on paiye les musiciens."

Que faudra t-il pour aller au bout, à savoir remonter en D2 ?
"Rester sérieux, discipliné, que la concurrence reste saine et continuer à gagner nos matchs les uns après les autres. Le foot doit rester un plaisir avant tout, et pour tous."

Selon toi, quelle est la véritable place de Saint-Alban Sportif sur l'échiquier du football amateur ?
"Je pense qu'aujourd'hui le SAS peut évoluer un cran au dessus et s'installer durablement en D2 compte-tenu de la qualité de l'effectif. Ensuite, pourquoi pas, sur une saison, jouer la montée en D1. Mais pour y rester durablement, cela me parait compliqué car le club n'a pas les installations nécessaires, notamment le terrain."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Miloud BELAGRA
Né le 13/04/1973 à Clermont-Ferrand
Job : Fonctionnaire
Parcours joueur : de 1ere division à PHR Auvergne, de 1ere division à Excellence Isère.
Parcours entraîneur : FC Isle d'Abeau (jeunes), FC Isle d'Abeau (seniors), AMS Roche (seniors), Saint-Albon Sportif (2ème saison)



Dans la même rubrique :
< >