monfoot69

Slim HADJRI (Entraîneur St Alban de Roche SP) : « Un club familial avec un effectif soudé… »


Rédigé le Dimanche 15 Décembre 2019 | Lu 773 commentaire(s)



Promu en D2 cette saison, le St Alban de Roche SP fait, à l’approche des fêtes de fin d’année, bien mieux que de se défendre. Quatrième de la poule B avec un match en retard, les joueurs ont pu notamment compter sur l’expérience de leur nouvel entraîneur. Une expérience nécessaire pour se donner les moyens de se maintenir pour leur première saison à ce niveau, et même d’espérer bien mieux. Monfoot69 a donc recueilli les propos de Slim Hadjri, sur le niveau actuel de son effectif ainsi que sur son ressenti au vu de la première partie de saison.

 

Bonjour Slim. Vous êtes actuellement quatrièmes de la poule B de D2 à trois points du leader. Vous avez également un match en retard qui pourrait vous permettre de recoller à celui-ci. Quelle est l’ambiance actuelle au sein du vestiaire alors qu’à mi-saison, vous êtes dans les clous pour monter en D1 ?

 

Nous sommes dans une poule très homogène et difficile avec de très grosses équipes, notamment des réserves de clubs régionaux. Mon groupe est issu de D3, notre dynamique actuelle est donc très encourageante pour un promu. Saint-Alban-de-Roche est un club familial avec un effectif soudé. J’ai personnellement apporté une certaine rigueur tactique. Sinon l’ambiance est positive, on gagne, on a de bons résultats. Le groupe travaille bien, il s’est renforcé avec des joueurs en provenance de Bron, notamment. De plus, il y a eu une vraie adhésion de mes joueurs au travail et à la politique de jeu, avec une vraie progression sur l’aspect tactique. Les joueurs s’adaptent et appliquent la consigne. Le président nous soutient, il est toujours avec nous, c’est notre quinzième homme.

 

Avec seulement onze buts encaissés, vous êtes l’une des meilleures défenses de la poule. Qu’avez-vous mis en place pour afficher une telle solidité ?

 

Mon travail est surtout basé sur l’aspect tactique. D’une part, nous nous focalisons sur l’aspect défensif qui est forcément très important, c’est la base de l’attaque. Ensuite, nous nous concentrons également sur l’aspect offensif. Le tout, c’est que chaque étape soit bien travaillée comme il faut et dans l’ordre. Nous avons aussi beaucoup travaillé l’aspect physique. J’ai d’ailleurs fixé mon recrutement en ce sens, plus sur la qualité que sur la quantité. Nos recrues sont davantage des recrues défensives qui proviennent de haut niveau, régional voire même national.

 

Au vu de votre classement actuel, le podium voire la promotion sont-ils des objectifs envisageables pour votre deuxième partie de saison ?

 

Nous allons surtout nous concentrer sur le maintien. Nous avons un match en retard contre Tarare, le 19 janvier, qu’il faudra bien gérer. Il suffit d’un blessé pour tout changer. Mais il est certain que nous n’allons pas nous gêner pour titiller le haut de tableau, même si nous n’avons pas le calibre de certaines grosses équipes. Après le championnat est long, je n’ai pas envie de déconcentrer l’équipe. On fait match par match et on ne se prend pas la tête, on est encore loin de la montée.

 

Après trois matchs sans victoire, vous vous êtes imposés le week-end dernier face à Bords de Saône. Quel était votre ressenti au coup de sifflet final ?

 

J’avais ressenti beaucoup de frustration avec la défaite dans le temps additionnel contre l’Arbresle. Pour ce match à Bords de Saône, j’étais heureux. En face, c’était quasiment les quatorze joueurs que j’avais eu la chance d’entraîner, l’année dernière en R3. Nous avons joué notre jeu, eu beaucoup de réussite sur nos deux buts. Forcément, au coup de sifflet final, on en a tiré que du positif, devant tout le monde de St Alban. Ce n’était que du plaisir.

 

Pour le dernier match de 2019, vous vous déplacez ce samedi sur le terrain du FC Gerland, deuxième de la poule. Comment allez-vous préparer cette rencontre face à un prétendant direct pour la montée ?

 

Le FC Gerland est également un club promu de D3. Ils s’en sortent bien comme nous, au vu de la différence de niveau par rapport à la saison dernière. La D2 progresse avec beaucoup de réserves au sein du championnat. Cette semaine, on va travailler sereinement à l’entraînement, notamment sur l’aspect tactique par rapport à leur jeu. Il va falloir rester positif et lucide. Nous devrons être bien en place sur un terrain synthétique, qui plus est face à une équipe rapide et intéressante. L’objectif est de jouer le jeu à fond et de faire quelque chose, dans le respect de l’adversaire.

 

Un mot pour la fin ?

 

Je souhaite féliciter nos adversaires pour leur qualité, ils méritent de jouer plus haut. Je remercie également mes joueurs, pour leur investissement et leurs efforts. Enfin, je compte remercier nos bénévoles, toujours présents pour nous aider et nous encourager.

Pour la petite remarque, ce serait bien d’avoir trois arbitres en D2. Maintenant le niveau est vraiment élevé et cela ne nous serait que bénéfique.

 

Propos recueillis par Pierre B.

 

FICHE DE L’ENTRAINEUR

Slim Hadjri

43 ans

Clubs : Seniors 1 R3 Bords de Saône, Seniors 1 R2 à l’AS Bron (7ème tour de Coupe de France), U15 AS Bron